dimanche 25 avril 2010

Les adventistes dans "Nouvelles Semaine"

Le nouveau magazine "Nouvelles Semaine" publie dans sa troisième édition un grand dossier sur la communauté adventiste aux Antilles françaises.

La couverture est titrée « Adventistes qui sont-ils vraiment ? » La question laisse augurer des réponses qui permettront de faire plus ample connaissance avec cette communauté qui autrefois méprisée est maintenant considérée comme apportant une plus-value à la communauté antillaise.

L’éditorialiste Pierre-Edouard Picord met l’accent sur le chemin parcouru et sur l’éducation adventiste dans la famille et à l’école. Il tente aussi d'apporter des réponses aux deux questions suivantes : Comment devient-on adventiste ? Pourquoi le devient-on ? Cela exclue d’emblée le fait que l'on ne naisse pas adventiste mais que c’est le résultat d’un choix délibéré.

Le dossier se compose de trois grands points et essaie de toucher à tous les aspects de l’univers de l’adventiste. Partant de son mode vie, ses croyances en passant par son intégration dans la société et dans le monde.

 

La Communauté

Elle est qualifiée dans l'article de discrète car elle sait ne pas se faire remarquer mais pourtant elle est bien présente. Il suffit de voir la réussite de certains de ses membres qui sont à la tête de grandes institutions en Guadeloupe et en Martinique. Dans cette micro société la solidarité prime, à l’intérieur du groupe comme à l’extérieur. Les actions en faveur des moins favorisés sont nombreuses et quotidiennes.

L’église adventiste autrefois qualifiée de secte a réussi son intégration dans la société est maintenant considérée comme une église tout simplement. Sa présence dans le monde s’intensifie tous les jours. Sa communication est bien huilée que ce soit sur Internet avec des multiples sites d’églises et aussi grâce à ses huit chaines de télévision dont trois sur le net.

 

La réussite éducative

L’éducation au sein des adventistes est considérée comme essentielle. Elle se fait d’abord dans la famille pour se poursuivre ensuite dans les écoles et les nombreuses institutions détenues par la communauté (collèges, lycées, universités et hôpitaux).

 

La santé et La musique

Deux adventistes sont aussi présentés en encadré, il s’agit premièrement du chanteur, directeur artistique, animateur Kyrky’peg pour la musique (très présente dans les offices religieux) et du Docteur Paul Cheikmodine qui possède aussi plusieurs casquettes car il est psychiatre, prédicateur, animateur radio et président d’honneur de la Croix-Rouge Guadeloupe.

Le magazine Nouvelles semaine, considéré comme le "Newsweek Antillais", a été créé, selon Pierre Edouard Picord, pour lutter contre la sous information dans nos régions ; Il atteint là son objectif en présentant aux Antillais une communauté adventiste comme elle est en réalité. Cela n’a pas toujours été le cas dans la presse par le passé. Après 100 ans de présence dans le bassin caribéen, il était temps direz-vous !

Bravo et longue vie à Nouvelles semaine !