samedi 29 septembre 2012

Fou de Dieu - Bulletin des Missions du 6/10/2012


À moitié dévêtu et sale, Juan errait dans les rues de Lima, au Pérou. Il parlait rarement et son regard était sombre. La plupart des gens se tenaient à l'écart et le surnommaient Juan le Fou.

UN AMI ET UNE FAMILLE AIMANTS
Mais Francisco, lui, ne l'évitait pas. Il partait dans les rues à la recherche de son ami. Il l'apercevait souvent, mais pour le perdre à nouveau car Juan se mettait à pleurer et s'enfuyait en courant. Mais Francisco ne renonçait pas. Quand il le trouvait, il essayait de le ramener à sa famille ou bien disait à sa femme, Maria, où le trouver.

Mais ramener Juan chez lui ne le rendait pas sain d'esprit pour autant. Il passait souvent des jours entiers sous le lit, sans même sortir pour manger. Maria était désespérée.

Francisco rendait souvent visite à Juan et, un sabbat, il réussit à le persuader de sortir de dessous le lit. Ille lava de son mieux et l'emmena i l'église. Juan resta assis en contemplant le plafond d'un regard vide. Ce jour-là, cependant, il survint quelque chose qui le changea pour toujours.
Le lendemain matin, sortant de dessous le lit, il dit : «J'ai soif. »