samedi 29 septembre 2012

Fou de Dieu - Bulletin des Missions du 6/10/2012


À moitié dévêtu et sale, Juan errait dans les rues de Lima, au Pérou. Il parlait rarement et son regard était sombre. La plupart des gens se tenaient à l'écart et le surnommaient Juan le Fou.

UN AMI ET UNE FAMILLE AIMANTS
Mais Francisco, lui, ne l'évitait pas. Il partait dans les rues à la recherche de son ami. Il l'apercevait souvent, mais pour le perdre à nouveau car Juan se mettait à pleurer et s'enfuyait en courant. Mais Francisco ne renonçait pas. Quand il le trouvait, il essayait de le ramener à sa famille ou bien disait à sa femme, Maria, où le trouver.

Mais ramener Juan chez lui ne le rendait pas sain d'esprit pour autant. Il passait souvent des jours entiers sous le lit, sans même sortir pour manger. Maria était désespérée.

Francisco rendait souvent visite à Juan et, un sabbat, il réussit à le persuader de sortir de dessous le lit. Ille lava de son mieux et l'emmena i l'église. Juan resta assis en contemplant le plafond d'un regard vide. Ce jour-là, cependant, il survint quelque chose qui le changea pour toujours.
Le lendemain matin, sortant de dessous le lit, il dit : «J'ai soif. »

Maria n'avait pas entendu le son de sa voix depuis deux ans. L'espoir faisait palpiter son cœur tandis qu'elle se dépêchait de lui procurer de l'eau. Mais quand elle revint, elle trouva Juan inanimé sur le sol. Ses épaules s'affaissèrent, elle sentit le désespoir la gagner.
Oh, Seigneur, pourquoi ne lui permets-tu pas de mourir? suppliait-elle.

UN NOUVEL HOMME
Mais Juan bougea et s'assit en criant: «Jésus m'a guéri! Je vais bien! » Maria étreignit son mari en pleurant. Leurs enfants se bousculèrent dans la pièce, remplis d'espoir sans bien comprendre ce qui se passait.

«J'ai faim. Apporte-moi de ce plat que j'ai préparé hier soir» déclara Juan. «Juan, tu n'as pas fait la cuisine depuis deux ans.» lui répondit Maria avec hésitation.

Il écarquilla les yeux en découvrant ses vêtements sales et en respirant l'odeur de son corps mal lavé. Il prit une douche et se frotta énergiquement pour faire partir des années de crasse.

Plus tard ce matin-Ià, Juan alla ouvrir la porte à Francisco. Il s'exclama: «Jésus m'a sauvé! Je veux devenir chrétien. » Francisco embrassa son ami et se réjouit avec sa famille. Il invita ensuite tout le monde à venir avec lui à l'église adventiste. Il y a longtemps que Juan, Maria et leurs enfants aînés n'avaient étudié la Bible ensemble.

À NOUVELLE VIE, NOUVELLE MISSION
Juan débordait d'une vie et d'une énergie nouvelles. Il dit un jour à Maria: « L'église est trop loin. Pourquoi ne pas accueillir un petit groupe chez nous? » Le couple invita leurs voisins à entendre comment Dieu avait sauvé Juan. Francisco enseigna à son ami comment animer des études bibliques et comment prêcher. Celui qui avait été autrefois un fou silencieux prêcha passionnément les louanges de Dieu. En trois ans, le petit groupe qui se réunissait chez Juan compta 30 membres. Il était temps d'avancer.

Juan suggéra que le groupe se répartisse pour créer un autre petit groupe dans la région voisine. L'église mère où Juan et sa famille avaient été baptisés, leur offrit du matériel d'évangélisation. Juan forma les enfants et jeunes à donner des études bibliques et tous œuvrèrent ensemble pour gagner de nouvelles personnes à l'amour et à la vérité divines.

Quand le petit groupe de 30 membres se transforma en groupe de 200 membres, une nouvelle église fut implantée. Juan savait que, dans un petit groupe, tous s'activaient mais que, dans un groupe plus important, c'était plus difficile. Deux autres églises furent implantées, l'une proche et l'autre plus loin dans la montagne.

Dieu bénit Juan qui a quitté l'école alors qu'il n'était encore qu'en primaire. Ses enfants, qui n'avaient pas pu étudier quand il était mentalement malade, étaient maintenant scolarisés.

LA PASSION DES ÂMES
Juan continue de conduire passionnément des vies à Jésus. Lui, ainsi que les membres de l'une des églises qu'il a aidé à fonder, ont acheté un terrain et travaillent à la construction d'une église toute simple qui servira de centre pour de nouveaux ministères. Mais les membres sont pauvres et peinent à acheter les briques dont ils ont besoin. Une partie de l'offrande du treizième sabbat aidera à la construction d'une église pour l'une des congrégations de Juan. À son tour, cette congrégation aidera les autres croyants à construire eux-mêmes leurs propres églises.

« Nous devons continuer de nous développer et d'ouvrir de nouvelles églises. Les petits groupes représentent l'avenir de l'œuvre de Dieu au Pérou déclare Juan avec ferveur.

Nous aiderons l'Église à se développer au Pérou en donnant chaque semaine nos offrandes missionnaires. Grâce à l'offrande du treizième sabbat, nous participerons à la construction de chapelles pour plusieurs congrégations comme celles que Juan a aidée à implanter.

CE QU'IL FAUT SAVOIR
  • Le Pérou se trouve le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud, entre l’Équateur et le Chili. La plupart des centres économiques se trouvent sur la côte y compris Lima, la capitale. La chaîne des Andes partage le pays du nord au sud. À l'est de ces montagnes, le pays est couvert d'une jungle tropicale.
  • Le lac Titicaca, le lac d'eau douce le plus favorable du monde à la navigation commerciale, se trouve au sud-est du Pérou.
  • L'empire inca régnait sur l'ouest de l'Amérique du Sud jusqu'à l'arrivée des Espagnols au XVI' siècle. Montés sur leurs chevaux, les petits groupes d'Espagnols armés de fusils conquirent les Indiens. Un grand nombre de ceux qui survécurent moururent des maladies apportées par les conquérants.

Source : Adventist Mission
Traduction : Division Inter-Américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.