mardi 15 janvier 2013

Jésus savait rire

POUR BEAUCOUP DE PERSONNES, l'idée de voir les chrétiens apprécier, ou pire, cultiver le sens de l'humour est anathème. Après tout, la Bible ne mentionne pas que Jésus a ri. Mais elle évoque par contre le fait que Jésus pleura à un enterrement.
Mais la Bible est pleine d'incidents amusants et humoristiques. Jésus était très apprécié des enfants et de ses contemporains pour sa chaleur, sa bonne humeur, sa convivialité.
Certains aiment toujours l'imaginer comme quelqu'un de froid et grave, mais je me plais à penser qu'il savait l'effet que produit une belle histoire, bien racontée, agrémentée d'un sens de l'humour bien ciblé.

Ressembler à Jésus
Jésus avait l'art d'employer l'humour pour convaincre. Cela passe souvent inaperçu parce que nous supposons que tout ce qu'il disait était sérieux, grave, inoffensif et approprié à un service de culte, donc sans humour et peu amusant. Mais reconsidérons la manière dont il utilisa certaines hyperboles :
Jésus aurait pu dire: « Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés, » et il l'a fait. Mais il alla plus loin et donna à ses auditeurs une illustration qu'ils ne furent pas près d'oublier: « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? » (Matthieu 7.3)

mardi 1 janvier 2013

Les 28 Croyances Fondamentales

Les adventistes du septième jour reconnaissent la Bible comme leur seul credo et professent un certain nombre de croyances fondamentales procédant des Saintes Écritures.
Ces croyances, énoncées ci-après, exposent la manière dont l´Église conçoit et exprime l´enseignement biblique.
Cette profession de foi est susceptible d´être révisée lors d´une session de la Conférence Générale, quand l´Église est amenée par l´Esprit Saint à une meilleure compréhension des vérités bibliques ou qu´elle trouve un langage mieux approprié pour exprimer ce que la Parole de Dieu enseigne :

1. Les Saintes Écritures

Les Saintes Écritures – l´Ancien et le Nouveau Testament – sont la Parole de Dieu écrite, communiquée grâce à l´inspiration divine par l´intermédiaire de saints hommes de Dieu qui ont parlé et écrit sous l´impulsion du Saint-Esprit. Dans cette Parole, Dieu a confié à l´homme la connaissance nécessaire au salut. Les Saintes Écritures constituent la révélation infaillible de sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le critère de l´expérience, le fondement souverain des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de Dieu dans l´histoire (2 P 1.20, 21 ; 2 Tm 3.16, 17 ; Ps 119.105 ; Pr 30.5, 6 ; Es 8.20 ; Jn 17.17. 1 Th 2.13 ; Hé 4.12).