mercredi 20 février 2013

10 étapes pour atteindre l’excellence

Dans une époque ou la médiocrité semble régner en maître absolu, comment, en tant que chrétien, atteindre l'excellence ?

C'est le défi que le Dr Samuel Pipim veut relever dans la vidéo nommée Higher than the Highest.
Tout d'abord, le terme excellence, selon le Dr Pipim, a dans notre société certaines connotations négatives. Il véhicule des idées de comparaison, de snobisme, de hiérarchie, d'exclusivité ou d'élitisme.
Par exemple, l'excellence est utilisée dans les slogans publicitaires pour mettre l'emphase sur la supériorité et l'exclusivité.

Dans la religion, les individus qui aspirent à l'excellence sont vus comme plus saints que les autres ; comme des gens qui cherchent une forme de justification formelle par le travail. Pourtant, l'excellence est un concept biblique et nous ne devons pas être timides ou nous en excuser à son sujet.

Quand vous excellez dans un domaine, les autres vous écoutent. Les gens sont attirés par ceux qui excellent.

C'est donc un atout stratégique pour l'évangélisation.

 

L'excellence en tant que mode de vie

Le moteur de l'excellence est l'amour. Celui qui est arrogant parce qu’il excelle dans un domaine donne une mauvaise image de l'excellence.

"Ce n'est pas parce que vous êtes un pianiste hors pair que vous êtes meilleur que les autres."

L'excellence est une attitude, une habitude et une façon de travailler qui signifie : "je ferais de mon mieux". L'excellence n'affiche pas de fierté, ne se moque pas d'autrui.. Elle cherche, au contraire, à attirer les autres à elle afin que eux aussi aspirent à l'excellence.

Comment atteindre l'excellence dans les études, dans le milieu professionnel et spirituel ?

A travers les versets de Philipiens 3 : 12  à 21, le Dr Pipim dresse une méthodologie, une approche étape par étape de l'excellence.

 

Les 10 étapes vers l'excellence

Dans Philipiens 3, les  versets 12 à 21, Paul a un unique but : connaître christ, ainsi cet objectif va modeler tous les aspects de sa vie. Le point de départ est la connaissance de Jésus Christ.

 

Etape 1. Ne soyez jamais satisfait

Versets 12 et 13a : « Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi, … »

L'excellence est un voyage et non une destination. On ne dit à aucun moment : "je suis arrivé". On peut toujours faire mieux. Peu importe votre niveau, cela n'est jamais assez élevé. Allez encore plus haut.

 

Etape 2. Soyez focalisé.

Verset 13b : « … mais je fais une chose … »

Paul a une seule préoccupation : Connaître christ, "mais je fais Une chose". Ayez un seul objectif. Tout ce que vous faites doit tourner autour de cet unique objectif.

 

Etape 3. Ne regardez pas en arrière.

Verset 13c : « … oubliant ce qui est en arrière … »

Laissez le passé derrière vous. Remerciez Dieu pour les succès du passé et confesser les échecs, puis aller de l'avant. En se focalisant sur les succès on devient suffisant et en considérant les échecs on se décourage. Ne vivez pas dans le passé, allez vers le futur !

 

Etape 4. Allez de l'avant.

Verset  13d : « ... et me portant vers ce qui est en avant.»

Quand un sprinter se prépare à courir, il ne pense pas à ce qu'il a fait par le passé. Il se concentre sur l'épreuve présente. Si vous savez ce que vous avez à faire, alors faites-le !
Vous vous dites "Je serai docteur un jour", mais que faites-vous pour cela. Commencez à étudier maintenant. Il n'y a pas de meilleur moment que le moment présent. La procrastination est synonyme d'échec.

Rappelez-vous cette histoire: 7 grenouilles sont en train de chanter au bord d'une mare. 4 ont décidé de se jeter à l'eau. Combien de grenouilles restent-il sur la rive ?
Trois, vous dites ?

Faux ! La réponse est 7, car les 4 ont simplement décidé de sauter, mais elles ne l'ont pas fait en réalité. L'intention ne suffit pas.

 

Etape 5. N’abandonnez pas !

Verset  14a : « je cours vers le but, … »
Il faut agir avec persistance. Soyez zélé ! Il faut de la passion et de la détermination. Ne laissez pas vos rêves sans accomplissement. L’apôtre Paul était aussi passionné avant qu'après sa conversion. Comme un athlète, entrainez-vous sans cesse. N'abandonnez pas ! Soyez froid ou bouillant

 

Etape 6. Soyez motivé par ce qui vient d'en haut.

Verset  14b : « …pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »
La plupart d'entre nous sommes motivés par les aspects pécuniaires de la vie. Quelque chose de plus élevé doit nous motiver et nous faire agir.

 

Etape 7. Soyez des pionniers.

Verset s 15 - 16 : « Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. »

Initiez la chose et les autres suivront. Ce n'est pas parce qu’une chose n'a jamais été faite qu'elle n'est pas réalisable. Soyez un agent du changement, un ouvreur de piste. Osez ! Qui a dit que rien n'est possible ? Soyez un meneur !

 

Etape 8. Puisez l'inspiration des modèles positifs

Verset  17 : « Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. »

Apprenez des modèles positifs, des personnes qui excellent dans un domaine, marchez avec eux et s'ils sont déjà morts lisez leurs œuvres. Lisez de bons livres, de bonnes biographies. Laissez tomber ces magazines qui traitent des potins de stars.

 

Etape 9. Fuyez les mauvaises compagnies.

Versets 18 - 19 : « Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. »

Pensez par vous-même, si vous ne le faites pas, quelqu'un d'autre le fera à votre place. Ne laissez personne influencer ou modeler votre personnalité.

 

Etape 10. Gardez l'œil sur la récompense / le prix.

Versets 20 -21 : « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. »

Sachez ou vous allez. Ne vous laissez pas distraire par autre chose. Le but ultime est d'être un bon et fidèle serviteur du christ.
Excellence : Caractère de la chose ou de la personne qui correspond, presque parfaitement, à la représentation idéale de sa nature, de sa fonction ou qui manifeste une très nette supériorité dans tel ou tel domaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.