mardi 21 décembre 2010

Centenaire de l'Eglise Adventiste du 7e Jour de Guadeloupe

Les festivités pour le Centenaire de l’Eglise Adventiste du 7e jour se sont terminées en grande pompe, le weekend du 17 au 19 décembre ; Après une année de célébration dans divers lieux historiques de l’adventisme en Guadeloupe, les dirigeants de l’Eglise ont voulu fêter dignement ces 100 années d’évangélisation.

Le Gymnase de la Cité Scolaire La Persévérance de Boissard a été décoré avec élégance afin de recevoir les invités et les membres de la communauté.

Le lieu semblait tout de même très à l’étroit, vu l’immense foule venue assister à l’événement. Le Stade vélodrome de Baie-Mahault qui avait été initialement choisi étant indisponible, les organisateurs ont du opter pour cette solution de dernière minute.

Les Pionniers : Des hommes de foi

Le thème central de la célébration était les pionniers de l’église. Le personnage le plus emblématique de l'adventisme en Guadeloupe est sans conteste celui de Philip GIDDINGS : le jeune pasteur qui fit entrer le message adventiste pour la première fois dans l'archipel.

Le nom de GIDDINGS n'était pas très connu dans la communauté . Ce manque de connaissance de la culture adventiste fut en partie comblé pendant cette commémoration.

D’autres grands noms de l’histoire adventiste comme ceux de Serge JEAN-ELIE et de Pasteur BERLE ont aussi été évoqué. On retiendra en particulier les noms des deux Pères Fondateurs des premières écoles adventistes : Joseph BIGORD et Henri BEAUREGARD.

Des plaques, commémorant le travail de ces visionnaires en matière d’éducation chrétienne, furent  posées le 13 décembre 2010 à la Cité Scolaire La Persévérance.

Des Anciens Pionniers aux Nouveaux Piliers

La commémoration de ce Centenaire a été l’occasion de mettre en avant les futurs piliers de l’église. La jeunesse a montré son engagement pour l’idéal chrétien en défilant, le samedi 18 décembre, dans les rues de Pointe-A-Pitre.

Les jeunes rendirent ainsi hommage aux pionniers mais aussi signifièrent, par cette parade, la pérennisation du message de ces bâtisseurs dans le futur.

Des bannières de la Jeunesse Adventiste conjuguées aux banderoles portant des inscriptions faisant référence à GIDDINGS, au Centenaire, à la lecture de la Bible ou encore à la lutte contre l’alcool et le tabac furent portées avec dignité dans les rue de l’agglomération Pointoise. Les passants sont restés à regarder avec étonnement le passage de ces jeunes adventistes.

 

Un Message au-delà de la Communauté Adventiste.


Les personnalités du monde politique guadeloupéen ne se sont pas fais prier pour assister à la manifestation. Victorin LUREL, président du Conseil Régional, a fait un discours remarqué, le samedi soir, devant le peuple adventiste de Guadeloupe. Il a souligné son attachement aux valeurs prônées par les adventistes. "Je n’ai jamais été déçu par l’idéal évangélique" a-t-il affirmé avec fierté.
"La preuve que les croyances de l’adventiste ne sont pas de simples chimères. Ces sont des idées universelles partagées par un grand nombre". C'est ce qu'a déclaré en créole un aîné assis dans l'assemblée, visiblement touché par les mots de M. LUREL

Le président de la Région Guadeloupe a rappelé son action envers la communauté éducative de La Persévérance. Il s’est engagé à la poursuivre en remettant en état le gymnase. Le public lui fit une ovation, quand il déclara avec force : "Nous reconstruirons ce gymnase, nos enfants le méritent !".

M. LUREL n’était pas le seul homme politique de la soirée. Le maire de Pointe -à- Pitre, M. Jacques BANGOU a fait une prestation tout aussi distinguée quoique moins engagée que celle du Président de Région. Il a avoué son profond respect pour la religion adventiste.

Les deux hommes politiques ont reçu, tous les deux, des mains du Pasteur Alain ANGERVILLE, Président de la Fédération des Eglises Adventistes de Guadeloupe, un souvenir de leur présence au Centenaire.

 

Et l’avenir dans tout ça ?

L’avenir du message adventiste repose sur les épaules des jeunes adventistes.
"Que Dieu les façonne afin qu’ils soient les leaders de demain" a souligné, dans sa prière de consécration, le Pasteur Esaïe AUGUSTE, directeur de la Jeunesse Adventiste à l'UAGF (Union des Antilles et Guyane Française).

Ils ont été formé à la bonne école. L’idéal de GIDDINS, reste plus que jamais d’actualité. Un idéal professé par le Christ lui-même et que les adventistes doivent partager sans modération avec les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.