vendredi 14 décembre 2012

Un Endroit Particulièrement Difficile - Bulletin des Missions du 22/12/2012

Ferdinand  et Ana Stahl
« Vous perdez votre temps! Ces Indiens sont trop stupides pour apprendre. Ils sont ivres et pires que des bêtes », disait l'Européen à Ferdinand Stahl. Ferdinand luttait contre la colère qui montait en lui.

Il avait entendu répéter ces mots depuis que les Européens avaient appris que les Stahl étaient venus en Amérique du Sud pour travailler parmi les Indiens.

« Non! Ces gens sont capables d'apprendre si on leur en donne l'occasion! » Dit Ferdinand quand il se retrouva seul avec sa femme, Ana.

Les Indiens, autrefois un peuple noble, étaient maltraités par les Européens et battus par la police. Ils contractaient des maladies en travaillant dans les dangereuses mines d'or, mais ils n'avaient guère accès aux soins médicaux.

Dieu avait appelé les Stahl dans un « endroit particulièrement difficile» et Ferdinand était résolu à les sortir de la saleté et de la pauvreté en leur faisant rencontrer Jésus.

Le couple ouvrit un dispensaire pour soigner les Indiens et leur faire connaître Dieu.
Parfois, des centaines de personnes se rassemblaient le sabbat pour entendre Ferdinand parler du plan du salut. Les Indiens se réjouissaient d'entendre l'Évangile présenté aussi simplement.

Une opposition
Mais certains Européens n'appréciaient pas que les Indiens découvrent la liberté en Christ. Un sabbat, un prêtre se rendit à une réunion. La leçon du jour portait sur le sabbat et Ferdinand pria pour que Dieu le guide. Le visage du prêtre s'assombrit de colère. Il cria: « C'est un mensonge! Le sabbat est une relique et ne sert plus à rien! »

Un vieil Indien se leva et dit : « Monsieur le prêtre, vous nous dites que le sabbat est une relique et qu'il ne nous est plus utile. Pourtant Dieu a fait le soleil et la lune, ils sont très anciens et nous sont toujours utiles.

Pourquoi serait-ce différent pour le sabbat? »

Incapable de répondre, le prêtre s'en alla. Plus tard, Ferdinand, réfléchissant à ce qui s'était passé, déclara: « Et ces Européens disent que ces gens sont incapables d'apprendre? »

Crapauds Et Fièvre Typhoïde  
Un matin, le chef d'un village voisin arriva à cheval au dispensaire et demanda à voir Ferdinand. « S'il vous plaît, venez aider mes villageois. Ils sont en train de mourir d'une terrible maladie. »

Ferdinand rassembla autant de médicaments que possible et partit à cheval avec le chef jusqu'au village. Après avoir soigné des douzaines de personnes, Ferdinand demanda au chef où les villageois se procuraient de l'eau à boire. Le chef l'amena à un cours d'eau trouble et vaseux.

«J'ai besoin d'hommes et de pelles pour curer cette source », déclara Ferdinand. Le chef lui amena des hommes forts qui ôtèrent la vase et la boue.

Ils trouvèrent des centaines de crapauds vecteurs de maladie. Ferdinand construisit des murs de pierre autour de la source et y installa des tuyaux pour que les villageois aient toujours de l'eau potable. L'épidémie de typhoïde disparut.

La main Bienfaisante de Dieu
Quand les Stahl commencèrent à construire un poste missionnaire, les chefs religieux locaux les menacèrent et envoyèrent une foule d'Indiens ivres les harceler. Certains ouvriers voulaient se battre, car même s'ils étaient moins nombreux, ils étaient sobres et seraient victorieux.

Mais Ferdinand leur rappela le commandement de Jésus: aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous haïssent. Il exhorta ses ouvriers à esquiver les pierres et à ignorer la foule qui finit par s'éloigner.

Mais le lendemain, quand les Stahl retournèrent à la mission après avoir fait des achats, ils ne trouvèrent que des décombres. La foule avait emporté tous les objets de valeur. Elle avait voulu contraindre les ouvriers à s'agenouiller devant un prêtre. Ceux qui refusaient avaient été liés et forcés de marcher sur une trentaine de kilomètres jusqu'à la ville la plus proche, où ils avaient été jetés en prison.

Ferdinand en appela au juge, rappelant à cet homme que lui aussi, un jour, serait jugé par Dieu. Les hommes furent relâchés. Cet incident eut pour conséquence le vote d'une loi du congrès péruvien accordant la liberté religieuse à toutes les dénominations.

Un Ministère Fructueux
Un jour qu'ils se trouvaient dans un village, les Stahl virent des foules d'Indiens conduits par des chefs religieux locaux se diriger vers eux pour les tuer. Le couple et ses aides se réfugièrent dans une petite cabane. Les chefs religieux incitèrent la foule à mettre incendier la cabane. Soudain, les missionnaires entendirent des cris d'effroi et le bruit de la foule s'éloigna.

 Quand le silence revint, Ferdinand jeta prudemment un œil dehors. « Que s'est-il passé?» demanda-t-il à une femme à l'extérieur.
«Ne voyez-vous pas l'armées d'Indiens venus vous défendre? » lui répondit-elle. Ferdinand et Ana ne voyaient personne, mais ils comprirent qu'une armée d'anges les avait sauvés d'une mort certaine.

Les Stahl continuèrent d'exercer leur ministère auprès du peuple péruvien pendant 29 ans. Leur œuvre conduisit au baptême de plus de 2 000 Indiens et à la création de douzaine d'écoles pour ceux que certains avaient traités de « bêtes ignorantes et paresseuses ». (Adapté de Determined to Love [Déterminé à aimer] de Kay D. RIZZO, Pacifie Press Publishing Association, 1988).

Informations Sur Les Missions

  • Ferdinand et Ana Stahl ont exercé leur ministère auprès des Indiens Aymara et Guechua du lac Titicaca, peuple que les Européens considéraient comme trop stupides pour apprendre, trop paresseux pour travailler et ne méritant pas que des missionnaires leur consacre du temps. 

  • Après 29 ans de service missionnaire, les Stahl retournèrent chez eux en Amérique du Nord. Leur travail de pionniers a conduit au Christ des milliers d'Indiens et encouragea une génération entière de jeunes à servir Dieu dans le monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.