vendredi 7 décembre 2012

Un Nouveau Foyer - Bulletin des Missions du 15/12/2012

Carlos
Au rythme obsédant de la musique, des couples dansaient autour de la maison, riant et buvant. Carlos, neuf ans, jeta un coup d'œil vers sa mère et s'empara d'une bière. Elle rit et continua de danser.

Carlos se mit à boire de l'alcool de plus en plus souvent. Soit ses parents ne remarquaient rien, soit cela leur était égal et Carlos finit par ne plus pouvoir s'en passer. Il en emportait même parfois en classe dans une cannette de soda ou demandait à un camarade plus âgé de lui en acheter. Carlos était devenu dépendant de l'alcool avant même d'avoir dix ans.

Une Expérience Nouvelle
Une dame adventiste animait un programme local soutenu par le gouvernement pour les enfants démunis du quartier de Carlos. Elle remarqua l'enfant et l'invita à venir aux réunions du Club des Explorateurs.
En entrant dans la salle où avaient lieu les activités de l'église, il fut entouré d'enfants joyeux de son âge.

Il les écouta chanter et les regarda marcher et étudier la nature. Ils l'invitèrent à venir camper avec eux. Il accepta avec empressement. Quand les Explorateurs découvrirent comment vivre sainement, Carlos réalisa quels ravages causaient sa dépendance à l'alcool. Ce ne fut pas facile, mais il cessa de boire.

Ses parents s'étaient séparés et aucun des deux ne prêta vraiment attention à l'intérêt de Carlos pour les Explorateurs. Ils étaient juste contents que leur fils ait trouvé quelque chose qui lui plaisait. Quand Carlos se fit baptiser, aucun de ses parents n'assista à la cérémonie.

Des Problèmes à La Maison
Mais quand la nouvelle vie de Carlos se heurta à celle de ses parents, les ennuis commencèrent. Carlos travaillait après l'école. Il vendait des surgelés pour aider sa mère à payer les factures. Elle ne comprit pas quand il refusa de travailler le sabbat. Il expliqua qu'il travaillerait les autres jours, mais pas le vendredi soir ou le samedi. Elle finit par l'autoriser à obéir aux commandements divins.

Mais d'autres problèmes surgirent, créant des conflits entre eux et sa mère le chassa de chez elle. Seigneur, que v ais je devenir? se demanda Carlos. Il se sentait démuni et se demandait s'il ne finirait pas dans la rue.
Carlos demanda à ses grands-parents de l'accueillir. Il travaillait le jour et étudiait la nuit. Mais eux non plus ne comprirent pas ses convictions religieuses qu'ils estimaient étranges.

Quand ses cours se terminaient tard, ses grands-parents l'accusaient de faire la fête avec des copains. Une nuit, alors que Carlos rentrait après onze heures, son grand-père l'accueillit à la porte.

« Où étais-tu? Que faisais-tu?» Sa voix trahissait sa colère.

« J'étais à l'école », lui expliqua Carlos. Mais son grand-père ne le crut pas et le chassa de la maison. En empaquetant ses quelques affaires, Carlos se demandait où aller.

Un Nouvel Avenir
Une femme membre d'église apprit ce qui s'était passé et offrit de l'accueillir dans sa famille. Reconnaissant, Carlos accepta. Un jour, comme tous deux discutaient, Carlos lui fit part de son rêve: finir le secondaire dans une école adventiste.

« Il y a peut-être une solution », dit-elle.

Carlos lui sourit. Elle en parla au pasteur qui accepta d'aider Carlos à obtenir une bourse pour étudier à l'Académie du centre du Brésil. Quand Carlos apprit que l'Académie l'avait accepté, il fut heureux comme jamais. Des gens se souciaient de lui et voulaient qu'il réussisse !

Carlos fréquente aujourd'hui l'Académie du centre du Brésil. «Ma vie a changé, dit-il en souriant. Ici, je me développe aussi bien spirituellement qu'intellectuellement et physiquement.

Les enseignants, le doyen des garçons et mes camarades de classe me soutiennent. Ils m'encouragent quand je suis tenté. Ils parlent et prient avec moi quand j'ai besoin d'aide. Ils fortifient ma foi.
«J'ai perdu ma famille biologique, mais j'ai à l'école une famille dans la foi. Elle m'aide à dépasser mon passé et à réaliser que Dieu a conçu des rêves pour moi que jamais je n'aurais imaginés. Dieu tient dans sa main le monde entier... même moi !»

L’Académie du Centre du Brésil
Cette école accueille plus de 400 étudiants. Près de 300 sont internes, la moitié issus de foyers non adventistes. L'école prend au sérieux la mission que Dieu lui a confiée: évangéliser ces jeunes pendant leurs études.

L'école a un programme missionnaire très dynamique visant à toucher des jeunes de toute la région. Ses élèves ont la possibilité de travailler plusieurs semaines chaque été dans une région où l'église adventiste n'est pas ou peu connue. D'autres se forment pour passer dix mois en service missionnaire quelque part dans le pays.

Mais au cœur de toute école adventiste se trouve une église. Or l'Académie du Brésil du Centre n'en possède pas. Une partie de l'offrande du treizième sabbat contribuera à la construction d'une église qui rassemblera en Christ les étudiants et les membres de la communauté et formera de futurs responsables au service.

INFORMATIONS SUR LES MISSIONS

  • L'Académie du centre du Brésil possède un programme missionnaire bien structuré et encourage ses étudiants à s'impliquer dans un ou plusieurs de ses ministères, soit dans le voisinage, soit dans une autre région du Brésil.
  • On attend de tous les étudiants du campus qu'ils assistent régulièrement aux services du culte. Mais l'école n'a pas d'église. Les élèves assistent en petits groupes aux cultes dans divers bâtiments ou sous les arbres.
     
  • Une partie de l'offrande du treizième sabbat aidera l'école à construire une église pour ses étudiants, son personnel et la communauté environnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.