samedi 13 octobre 2012

Une Passion à Partager - Bulletin des Missions du 20/10/2012

Eva
Eva Sanchez regarda par la fenêtre et soupira.
Elle et son mari venaient d'emménager sur la côte, au nord du Pérou. Mais Eva n'avait pas trouvé d'église adventiste en ville, ni même un seul croyant adventiste.

Eva finit par découvrir une congrégation adventiste à 30 minutes en bus de chez eux. Elle rejoignit cette église et s'impliqua dans les ministères des femmes et des enfants. Mais elle ne pouvait oublier le champ missionnaire que représentait la ville où elle venait de s'installer.

Elle invita ses nouveaux voisins à se réunir chez elle. Durant la semaine sainte qui précédait Pâques, Eva loua une petite salle et anima des réunions spéciales. Elle invita les membres de son petit groupe, les encourageant à inviter leurs voisins et membres de leur famille.

Pedro
Eva apprit que Pedro, l'un des hommes qui venaient à ses réunions, vivait dans une décharge. La première fois, il sentait la saleté et l'alcool. Il revint tous les soirs, sentant chaque fois un peu mieux que la veille.
Quand Eva proposa d'étudier la Bible avec ceux qui le désiraient, Pedro fut le premier à répondre et le premier à demander le baptême à la fin des études bibliques.

Quand Eva lui suggéra gentiment qu'il n'était peut-être pas encore prêt pour le baptême, il répondit: « Oh si, je suis prêt! J'ai rencontré mon Père et je veux le suivre. » Eva songea aux changements qu'elle avait constaté dans la vie de Pedro. Il était propre, sobre et il aimait Jésus. Il fut baptisé avec sept autres personnes.

Pedro était un autre homme, mais il vivait toujours à la décharge. Quelques jours après son baptême, un ami de longue date l'invita à vivre chez lui pour travailler comme gardien.

Comme il n'y avait pas d'église en ville, Eva emmenait les nouveaux croyants à l'église où elle allait en bus.

Les Gens Du Parc
Eva cherchait d'autres moyens de gagner au Christ les résidents de sa nouvelle communauté. En face de chez elle, il y avait un parc. Une musique très rythmée vibrait dans l'air de la nuit et des jeunes se réunissaient pour boire et se droguer. Ils jetaient souvent des ordures dans les cours avoisinantes, parfois même des pierres. Eva se demandait comment parvenir à les approcher. Elle ne connaissait pas leur culture et ne savait comment communiquer avec eux. « Seigneur, aide-moi à faire la connaissance de ces jeunes qui ont tant besoin de toi », priait-elle.

Eva découvrit que Daisy, une des membres de son petit groupe, connaissait l'une des filles qui rôdait souvent dans le parc. Daisy proposa de la lui présenter. Eva fit un gâteau, sur lequel elle écrivit: « J'aime Nelita, mais Jésus l'aime encore plus ». Eva et Daisy apportèrent le gâteau à Nelita qui accepta le gâteau et toutes les trois, discutèrent ensemble. Nelita leur parla des problèmes familiaux qui l'avaient poussée à fréquenter le parc et à mener une vie perturbée.

Eva l'écouta avec un intérêt sincère.

Quand la glace fut rompue, elle l'invita à étudier la Bible. Nelita accepta, même si elle ignorait comment ses parents réagiraient. Elle avait soif de connaître une autre vie et invita ses amis à étudier avec elle.
Eva demanda à Moïse, son fils adolescent, d'animer le groupe d'études bibliques. Il ne savait pas s'il en était capable, mais il finit par accepter : « Je veux bien, mais il faut que tu pries. »

Moïse revint du groupe de prière enthousiasmé: « Ils ont posé tellement de questions! » dit-il. Quelques semaines plus tard, Eva rendit visite à ce petit groupe. En s'approchant de la maison, elle entendit chanter. Elle sourit, car ces jeunes qui avaient autrefois maudit Dieu chantaient maintenant ses louanges.

Un Nouveau Foyer Pour le Culte
Quelques mois plus tard, Nelita fut baptisée avec deux autres jeunes. L'un d'eux, Matias, avait autrefois jeté des pierres contre la maison d'Eva. Aujourd'hui, il anime le groupe de jeunes dans la congrégation en plein essor qui se réunit maintenant dans leur ville.

Nelita, qui avait par le passé fait du tapage dans le voisinage du parc, partage maintenant sa foi avec ces mêmes jeunes.

« Quand je suis arrivée dans cette ville, j'étais la seule adventiste. Mais Dieu m'a donné une famille merveilleuse» dit Eva. L'église d'Eva compte maintenant plus de 75 membres et de nombreux enfants. Ses fidèles se réunissent dans la cour d'un petit bâtiment, sous une bâche qu'ils ont installée. Avec l'aide de l'offrande du treizième sabbat, cette congrégation espère remplacer la bâche par une église.

« Ce sera une église toute simple, mais ce sera pour la gloire de Dieu », dit Eva en souriant.

Merci de participer à l'évangélisation des habitants de Huanchaco, au Pérou, grâce à vos offrandes.

INFORMATIONS SUR LES MISSIONS
  • Environ une personne sur 80 est adventiste au Pérou. L'une des causes de la croissance rapide de l'église adventiste du Pérou est la présence de petits groupes, dont les membres invitent leurs amis à étudier la Bible et à se réunir chez eux.
  • Beaucoup de ces petits groupes sont devenus de vastes congrégations, mais il est difficile pour certaines d'entre elles de louer un bâtiment pour le culte. Une partie de l'offrande du treizième sabbat aidera la congrégation d’Éva à construire une chapelle.
Source : Adventist Mission
Traduction : Division Inter-Américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.