samedi 6 octobre 2012

Voir par la Foi - Bulletin des Missions du 13/10/2012


Rony descendit avec hâte la colline poussiéreuse en direction de l'église située sur le campus de l'Université adventiste du Pérou. Il était moniteur des Explorateurs et songeait au programme qu'il allait animer. Il ne vit pas la barre de métal sur laquelle des étudiants avaient accroché leurs chaussures de tennis.

Soudain, une vive douleur lui perça l'œil et il sentit sa tête en feu. Il tituba et tomba. Un ami courut à son secours.

Les médecins de l'hôpital local examinèrent son œil : « Je regrette, votre œil est trop endommagé. On ne pourra pas le sauver» dit l'un d'eux. Rony luttait pour comprendre les paroles du médecin. Perdre mon œil? Que vais-je dire à mes parents? se demandait-il. Ils penseront que Dieu m’a abandonné.

Mais le meilleur médecin du pays insistait: « Vous avez des papiers à signer pour que je puisse retirer l'œil avant qu'il ne s'infecte », dit-il.
« S'il vous plaît, docteur. Je suis chrétien. Dieu sauvera mon œil si c'est sa volonté.
Peut-on attendre quelques jours ? » À contrecœur, le médecin accepta. Allongé sur son lit d'hôpital, Rony priait et se demandait ce que l'avenir lui réservait.

DIEU DIRIGE
Rony avait 14 ans et vivait seul depuis le divorce de ses parents. Il voulait vivre autre chose que sa vie actuelle, mais il était plus facile de suivre les amis. Il avait découvert alors un livre poussiéreux qui lui avait fait connaître Dieu. En le lisant, il avait ressenti le désir d'en savoir davantage.
Il avait entendu parler de réunions d'évangélisation et s'y était rendu. Certains de ses amis aussi mais pour chahuter. Rony, cependant, avait écouté les messages de l'orateur.

Un vendredi soir, Rony avait pensé sortir avec ses amis, mais il s'était senti attiré par les réunions et avait changé d'avis. Il était entré, était passé à côté d'amis assis au fond et s'était installé à l'avant.

Quand le pasteur avait invitait son audience à donner son cœur à Dieu, Rony s'était avancé. Il avait entendu ses amis le siffler. Plus tard, ils s'étaient moqués de lui. Mais quelque chose avait changé en lui ce soir-là. Quelque chose de précieux et de durable.

Il s'était fait baptiser et était devenu membre d'une petite église adventiste où on lui avait demandé d'animer l'École du sabbat des jeunes et de participer à la classe des Explorateurs. Son pasteur avait constaté qu'il avait les aptitudes d'un leader et l'avait invité à organiser des réunions chez un membre. Rony avait invité ses voisins et ses amis de l'école secondaire et le groupe avait finit par compter plus de 30 membres.

CONFRONTATION AVEC LES PARENTS
En apprenant sa décision de devenir chrétien, les parents de Rony n'avaient pas compris ce qui lui arrivait. « Si tu fais cela, tu te débrouilleras tout seul» avait déclaré son père en colère en apprenant que Dieu appelait son fils à devenir pasteur.

Le pasteur de Rony l'avait encouragé à étudier au lycée adventiste où il a travaillé dur. Son diplôme en poche, il s'était inscrivit à l'Université de l'Union péruvienne. Sa mission locale l'avait aidé et il a vendu des ouvrages pour payer le reste de ses frais. Il s'était senti béni, conscient que Dieu le guidait.

VOIR LA MAIN DE DIEU A L’OEUVRE
Puis le malheur frappa. Tandis qu'il gisait sur son lit d'hôpital, souffrant et incertain de son avenir, Rony priait constamment: « Seigneur, que ta volonté soit faite. Si tu veux que je sois un pasteur avec un seul œil, je l'accepterai. Mais si cela doit t'honorer, je t'en prie, fais que je conserve mon œil. »

Il se préoccupait de la réaction de sa famille. Mais quand ils l'apprirent, ils l'appelèrent et l'encouragèrent. Il saisit toutes les occasions possibles pour leur dire que son avenir était entre les mains de Dieu.

Les uns après l'autre, ses sœurs, sa mère et d'autres membres de sa famille, lui dirent que sa foi avait changé leur vie. Sa sœur avait commencé à étudier la Bible et elle était même venue avec une amie pour qu'elle entende son témoignage.

Cependant, Rony ne savait toujours pas si Dieu sauverait son œil. Avant d'être emmené au bloc opératoire, il pria à nouveau pour que la volonté de Dieu soit faite.

Quand il s'éveilla après l'opération, il souffrait beaucoup et ne voyait rien.

Le médecin entra et lui dit : « Fils, nous n'avons pas retiré ton œil. Je ne me l'explique pas, mais il est en train de guérir. »Rony, lui, pouvait l'expliquer. Dieu avait répondu à ses prières! Rony oublia la douleur. Dieu allait lui redonner la vue!

Rony doit se faire opérer à nouveau, mais il sait que si Dieu a sauvé son œil, c'est pour une raison particulière: « Dieu s'est servi de cet accident pour que je partage son amour avec les autres. Et de nombreuses personnes sont venues à lui depuis », dit-il.

Vos offrandes missionnaires aident des jeunes comme Rony à accomplir les desseins de Dieu pour leur vie, dans le but de le servir et de l'honorer.

INFORMATIONS SUR LES MISSIONS

  • La vue de Rony continue de s'améliorer. Il prie pour que le médecin qui a constaté que la main de Dieu avait sauvé son œil donne sa vie au Christ.

  • Rony vient d'une région où plusieurs congrégations n'ont pas d'église. Une partie de l'offrande du treizième sabbat participera à la construction d'une église dans une de ces régions.

  • Pour en savoir plus sur l'œuvre de l'Église au nord du Pérou, regardez le DVD de la mission adventiste.

Source : Adventist Mission
Traduction : Division Inter-Américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.