samedi 3 novembre 2012

De la Tragédie au Triomphe - Bulletin des Missions du 10/11/2012

Anival
Anival, 18 ans, et son cousin Floresmilo pourchassaient une biche dans la jungle de l'est du Pérou. Anival visa l'animal. Une explosion aveuglante le jeta à terre.

Il hurla de douleur. Son cousin accourut à lui. Le bras droit d'Anival était déchiqueté et il était couvert de sang.    

Floresmilo déchira sa chemise pour faire un bandage et stopper l'hémorragie. « On va trouver de l'aide », dit-il en essayant de remettre son cousin sur ses pieds.

« J'ai mal ... Ça fait trop mal. Tue-moi plutôt! » Suppliait Anival. Mais Floresmilo l'obligea à se lever et l'entraîna jusqu'au dispensaire le plus proche, à cinq heures de marche de là.     ,

Il n'y avait pas de médecin au dispensaire, mais l'infirmière nettoya la plaie et administra un calmant à Anival.

Puis elle envoya les deux jeunes gens à l'hôpital le plus proche, à une heure de là. Les médecins amputèrent le bras d'Anival et soignèrent ses autres blessures.

Anival demeura allongé pendant des jours, contemplant le mur. Il luttait contre la douleur et la dépression, convaincu que sa vie était terminée.

De la Détresse à l'Espoir

Anival et son cousin ne connaissaient pas Dieu. Mais Floresmilo s'était parfois rendu dans la petite église adventiste située près de chez lui. Il lui semblait qu'Anival avait besoin d'une aide spirituelle. Découvrant une église adventiste près de l'hôpital, il demanda au pasteur de visiter Anival.

Le pasteur vint et lut à Anival des textes bibliques encourageants. « Tu as perdu ton bras, mais Dieu a épargné ta vie. Il t'aime et il a une mission pour toi sur cette terre. Quand Jésus reviendra, tu retrouveras ton bras », lui dit-il.

Les paroles du pasteur laissèrent Anival sceptique. Mais, plus il y réfléchissait, plus il reprenait espoir. Peut-être que Dieu pourrait tirer parti de cette terrible situation. Il ressentait la présence de Dieu chassant sa dépression et le remplissant d'espoir. Quand le pasteur revint le voir, Anival voulait en savoir davantage sur Dieu.

Le pasteur lui laissa une petite Bible et Anival en lut une partie tous les jours, en tournant les pages avec le pouce, seule partie de sa main droite non recouverte de pansements. Le pasteur lui recommanda des passages faciles à comprendre. D'autres membres d'église lui rendirent également visite, l'encourageant de leur amitié.

Une Vie Nouvelle

Quelques semaines plus tard, Anival sortit de l'hôpital. Lui et son cousin se rendirent à l'église adventiste. Ils écoutèrent attentivement les messages d'espérance et d'amour. Ils découvrirent un sens nouveau à leur vie. Anival réalisa que Dieu avait en effet des plans pour sa vie et demanda le baptême. Quelques mois plus tard, Floresmilo fut aussi baptisé.

Quand Anival rentra chez lui, il était transformé. L'adolescent malheureux et indiscipliné était devenu un homme dont la vie avait pris une orientation et un sens nouveaux. Au lieu d'être furieux de ne plus avoir de bras, il était rempli de joie et s'intéressait aux autres. Ses frères remarquèrent son changement et lui en demandèrent la raison. Anival leur parla avec joie de l'amour de Dieu.

Absalom, le frère aîné, répondit le premier à l'amour de Dieu, suivi par plusieurs autres. Les frères biologiques d'Anival devinrent ses frères en Christ. Ses parents notèrent également des changements, d'abord chez Anival, puis chez leurs autres fils. Eux aussi voulurent en savoir davantage sur l'amour de Dieu.

Une Mission Nouvelle

Aujourd'hui, Anival, Floresmilo et Absalom sont inséparables. Ils se rendent dans des villages pour parler de l'amour de Dieu chaque fois que l'occasion se présente. Le père d'Anival prévoit la construction d'une chapelle à quelques heures de là, dans le village voisin. Ils projettent de s'y rendre et d'y animer des réunions d'évangélisation.

Les trois jeunes gens travaillent sur une ferme pour gagner de l'argent et pouvoir partager leur foi. Jusqu'à aujourd'hui, ils ont organisé huit séries de réunions d'évangélisation dans les villes avoisinantes. Plus de 50 personnes se sont fait baptiser.

«J'ai perdu mon bras, mais j'en ai gagné quatre autres: ceux de mon frère et de mon cousin, qui sont toujours auprès de moi. Nous continuerons à partager notre foi avec le plus de gens possible. Nous espérons qu'ensuite, ils partageront leur foi à leur tour de sorte que la bonne nouvelle de Dieu se répande vite et que Jésus revienne bientôt. »

Des douzaines de villages à l'est du Pérou n'ont même pas une petite église. Une partie de l'offrande du treizième sabbat permettra de construire une chapelle dans l'une des villes où l'œuvre se développe rapidement. Merci de vos dons qui aideront des croyants à partager l'amour de Dieu avec ceux qui ne connaissent pas encore Jésus.

INFORMATIONS SUR LES MISSIONS

  • Beaucoup de gens, au Pérou, ont du mal à subvenir aux besoins de leur famille. Mais les croyants ont à cœur de partager l'amour de Dieu et la promesse selon laquelle il reviendra chercher ses enfants. Ils se sacrifient pour procurer des livres et un lieu de culte à ceux qui cherchent Dieu. 

  • Une partie de l'offrande du treizième sabbat permettra la construction d'au moins une chapelle pour les croyants vivant dans la jungle de l'est du Pérou.

Source : Adventist Mission
Traduction : Division Inter-Américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.