samedi 10 novembre 2012

Suivre la Lumière - Bulletin des Missions du 17/11/2012

Itelvina
Itelvina relut le verset biblique en le suivant du doigt. Il disait clairement que Dieu avait mis le septième jour à part en tant que jour saint. Mais elle ne savait comment faire du samedi un jour saint. Elle ne connaissait personne qui adorait Dieu le septième jour. Que faire?

Une Rencontre Non Fortuite  

Itelvina habite une petite ville dans le centre du Brésil. Elle fréquentait fidèlement l'église tous les dimanches, mais quand elle découvrit quel était le jour saint de Dieu, elle fut déconcertée.     ,

Un jour, à son cours de couture, Itelvina raconta à l'enseignante ce qu'elle avait découvert dans la Bible au sujet de l'observation du septième jour.

« J'ai entendu parler d'une église dont le culte a lieu le samedi, lui dit l'enseignante.

C'est l'église adventiste du septième jour. Mais je ne connais aucun adventiste par ici. » Itelvina fut heureuse d'apprendre qu'il existait une église qui observait le sabbat, tout en regrettant qu'il n'yen ait pas une tout près.

Elle continua d'étudier la Bible seule.

Un jour, Itelvina ouvrit sa porte à une inconnue: « Je suis Maria. Je rends visite à ma famille en ville. J'ai entendu dire que vous étudiez la Bible et je me demandais si vous aimeriez que nous l'étudions ensemble» dit-elle.

« Oh oui ! » répondit Itelvina. Elle fut encore plus enthousiaste quand elle apprit que Maria était adventiste. Maria lui donna des études bibliques à compléter et elles étudièrent ensemble. Quand Maria rentra chez elle, les études bibliques continuèrent d'arriver. Itelvina mettait ses questions de côté pour les moments où Maria venait en ville.

Une Famille d’Eglise 

Un jour, une autre femme frappa à la porte d'Itelvina : «Je viens d'emménager ici avec ma famille. Nous recherchons des personnes qui aimeraient étudier la Bible. » Dit-elle. Itelvina fut ravie d'apprendre que cette femme était elle aussi une adventiste. Elle accepta son invitation à aller célébrer le culte chez elle le sabbat. C'était l'occasion pour Itelvina de se rendre à un culte adventiste. Bientôt les membres du petit groupe formèrent comme une famille. Itelvina fut baptisée quelques mois plus tard.

Puis Itelvina s'installa dans une autre ville pour se rapprocher de sa famille. Or il n'y avait pas d'église adventiste dans cette ville. Elle regrettait de ne plus célébrer le culte avec ses amis adventistes. Quand elle apprit l'existence d'une église adventiste à une heure de chez elle, elle prit le bus pour retrouver des frères et sœurs croyants.

Pendant la semaine, elle rendait visite aux habitants de sa ville, les invitant à venir à l'église avec elle. Mais pour la plupart, l'église était trop loin.

«Pourquoi ne pas créer une église dans notre ville? » demanda-t-elle au pasteur de l'église où elle se rendait. «Ainsi, les gens que je contacte et que j'invite à l'église. »

Le pasteur en informa le bureau de la fédération locale. Deux pionniers de la Mission Globale acceptèrent de travailler dans la ville d'Itelvina. Elle les aida à inviter les gens à des réunions et à étudier la Bible avec eux. Les réunions d'évangélisation qui suivirent furent un succès.

Ruberval 

Ruberval assista à ces réunions. Il avait tout d'abord entendu parler des adventistes par son employeur. Il avait étudié la Bible avec lui mais, quand son contrat se termina, Ruberval abandonna les études bibliques.
Ruberval avait connaissance du sabbat, mais ne l'observait pas. Il remarqua que lorsqu'il travaillait le sabbat, il lui arrivait fréquemment d'avoir des problèmes qui l'empêchaient de terminer son travail.

Le lundi, les problèmes se résolvaient rapidement. Il fut persuadé que le sabbat était vraiment le jour saint de Dieu, mais il ne lui abandonnait toujours pas sa vie.

Un jour, alors qu'il travaillait sur une tour électrique, celle-ci s'effondra, projetant Ruberval au sol. « Seigneur, aide-moi! » pria-t-il en tombant.

À l'hôpital, il eut tout loisir de réfléchir sur sa vie. Il comprit qu'il ne vivait pas comme il le devait.

Abandon et Bénédictions

Ruberval se souvint d'un adventiste qui vivait en ville et l'appela. Il lui dit qu'il voulait donner sa vie à Dieu. Les membres d'église du groupe d'Itelvina se rassemblèrent autour de Ruberval et lui rendirent l'espoir tandis qu'il recouvrait la santé physique et spirituelle.
Il participa aux réunions d'évangélisation et se fit baptiser.

Les nouveaux croyants constituent une congrégation et se réunissent dans le garage d'un membre.
La plupart des adventistes de la petite ville sont retraités, ouvriers, pécheurs, ou tiennent de petits magasins. Ils n'ont que peu de ressources financières, mais ils désirent construire une petite église où se réunir et inviter leurs amis. Une partie de l'offrande du treizième sabbat les aidera à réaliser ce rêve.

Merci d'y participer.

INFORMATIONS SUR LES MISSIONS 


  • La petite ville d'Araguana est située sur une rivière au centre du Brésil. Environ 30 personnes font partie de sa petite congrégation qui se réunit dans le garage d'un membre. Les enfants se réunissent pour l'École du sabbat dans une chambre de la famille hôte.

  • Les membres ont épargné pendant plusieurs années pour pouvoir construire une église toute simple, mais ils ont juste de quoi poser les fondations. Une partie de l'offrande du treizième sabbat les aidera à terminer l'église et à rendre les adventistes plus visibles au sein de leur communauté.

Source : Adventist Mission
Traduction : Division Inter-Américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.