vendredi 16 novembre 2012

Un Jeune Prédicateur - Bulletin des Missions du 24/11/2012


Marcos
Marcos, onze ans, participait à la réunion du petit groupe avec sa mère et plusieurs autres adultes. Tous les membres d'Église font partie d'un petit groupe, pensa Marcos.

Pourquoi les enfants n'auraient-ils pas leur propre groupe? Plus il y pensait et plus il s'enthousiasmait. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.

Il suffit d'en former un !

Marcos vit avec ses parents et ses quatre frères et sœurs dans une petite ville au centre du Brésil.    

Son église est petite et partage un pasteur avec neuf autres congrégations.

Le pasteur ne peut veiller aux besoins des membres tout en exerçant un ministère auprès de ceux qui ne connaissent pas Jésus. Aussi encourage-t-il les membres à s'impliquer dans l'église et à partager leur foi.

Marcos demanda au pasteur comment il pourrait commencer un petit groupe pour les enfants de son âge.
« Invite tes amis à venir et mets au point un programme pour eux », répondit le pasteur en souriant. Il promit à Marcos de lui donner du matériel pour l'aider à démarrer.

Marcos l'examina avec enthousiasme. Il se souvint que, l'année précédente, il avait prêché à l'occasion de la Semaine de prière des enfants, ce qui ne lui avait pas parut trop difficile. Avec l'aide de Dieu, j’y parviendrai, pensa-t-il.

Un Début à Tout

Marcos mit au point la première réunion qui se déroulerait chez ses parents.

Il invita des enfants de l'église, les encourageant à inviter leurs camarades de classe et leurs voisins. Le jour de la réunion, Marcos s'assura que était prêt. Plusieurs enfants lui avaient dit qu'ils viendraient. Mais le feraient-ils vraiment?

Entendant frapper à la porte, Marcos se dépêcha d'ouvrir.

« Bonjour! J suis content de te voir », dit-il à la fillette qui entra dans la pièce. Il lui donna une feuille de papier pour qu'elle y note un sujet de prière tandis qu'il ouvrait à un autre enfant. La pièce ne tarda pas à bourdonner d'enfants impatients de participer à leur propre réunion. Marcos leur souhaita la bienvenue, les invitant à prier avant le début de la réunion.

Les enfants chantèrent des cantiques qu'ils répétèrent pour que les nouveaux les apprennent. Puis Marcos sortit un sac de ballons gonflables et invita les enfants à en prendre un chacun. « Gonflez-le le plus possible! » leur dit-il. Il distribua alors aux enfants des instruments pour crever les ballons.

« Essayez de crever le ballon des autres, mais faites attention à ne laisser personne crever le vôtre », dit-il. Le chaos régna tandis que les enfants sautaient pour crever le ballon des autres tout en protégeant le leur.

À la fin de l'activité, Marcos expliqua que les ballons les représentaient et que les instruments pour les crever étaient les obstacles qu'ils rencontraient dans leur vie.

« Dieu nous aide à nous protéger des obstacles pour que nous soyons chaque jour plus forts », expliqua-t-il.

Cette première réunion fut un succès et les enfants remercièrent Marcos de les avoir invités. Beaucoup des premiers venus participent toujours aux réunions. Marcos s'assure que tous aient l'occasion d'animer une réunion ou une activité de sorte qu'ils acquièrent l'aptitude à diriger.

Un Jeune Prédicateur

Parce que l'église de Marcos n'a que rarement l'occasion d'entendre un sermon du pasteur. La plupart du temps, les anciens demandent aux membres de prêcher. Après avoir entendu Marcos prêcher lors de la Semaine de prière des enfants, les anciens lui demandent souvent de prêcher à l'église.

Marcos se sent appelé à devenir pasteur et apprécie la possibilité de servir à l'église en dirigeant le culte. Il est souvent invité à prêcher dans d'autres églises. Dans ce cas, il invite d'autres enfants à venir l'aider en animant certains aspects du culte.

Marcos se fait du souci pour son père qui ne vient à l'église que quand il prêche. Il en est heureux, mais il prie pour que son père aime et serve] ésus.

« Demeurons fidèles au Christ. Tout le monde a des difficultés: maladies, tristesse, défis. Tous doivent savoir que la famille d'Église du monde entier les aime et les soutient. Prions les uns pour les autres» dit-il.

La petite église que fréquente Marcos se réunit dans un garage. Les membres travaillent, épargnent et prient pour construire un lieu de culte plus approprié. Ils possèdent tout juste assez d'argent pour poser les fondations.

Ils viennent d'apprendre que l'Église mondiale les aidera à réaliser leur rêve: une église où inviter des personnes à venir adore:

Dieu et les amener à Jésus. Ils sont un petit groupe de croyants fervents déterminés à annoncer la bonne nouvelle. Par votre offrande du treizième sabbat, voulez-vous soutenir leurs efforts le 22 décembre?


CE QU'IL FAUT SAVOIR

  • Deux congrégations en plein essar au centre-ouest du Brésil n'ont pas d'église où se réunir: la congrégation d'Araguaiia se réunit dans un garage et celle de Parana, au sud, dans une entreprise de pompes funèbres.

  • Une partie de l'offrande du treizième sabbat aidera ces congrégations à construire une église qui cherchera à faire connaître aux habitants le message de Dieu des derniers temps.

Source : Adventist Mission
Traduction : Division Inter-Américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.