vendredi 23 novembre 2012

Trouver L’Espérance - Bulletin des Missions du 01/12/2012

Iani
Les pieds de Iani martelaient le sol tandis qu'elle courait. Ses poumons manquaient d'air, mais elle continuait de courir vers sa maison, sa mère, la sécurité.

Iani avait 15 ans. Sa mère et ses jeunes frères et sœurs étaient malades. Sa mère ne pouvait travailler. Aussi Iani travaillait-elle dans une usine pour moins que le salaire minimum, afin d'aider à payer la nourriture.

Au début, le patron semblait amical. Puis il avait cherché à la violer. Elle lui avait échappé et s'était enfuie.

Elle aperçut soudain cet homme roulant vers elle en voiture. Elle s'arrêta, terrifiée et ramassa des pierres pour les lui lancer s'il essayait de l'approcher.

Sa mère sortit alors de la voiture et se précipita vers elle avant que l'homme ne puisse ouvrir la bouche.

« Ton patron est venu à la maison pour dire que tu t'étais enfuie. Que s'est-il passé? » Iani dit à sa mère que son patron avait cherché à la violer mais qu'elle avait réussi à s'enfuir. Sa mère emmena Iani porter plainte à la police, mais elle ne réagit pas. Toute la famille déménagea pour échapper à cet homme et aux souvenirs qui hantaient Iani.

De La Détresse à l’Espérance 
Iani sombra dans le désespoir. Elle avait par moments de grands éclats de colère. Elle avait autrefois fréquenté l'église, mais ne savait plus comment s'adresser à Dieu.

Un psychologue l'aida à surmonter le traumatisme qu'elle venait de subir et les trahisons qu'elle avait vécues: son père absent, son beau-père violant, une enseignante jalouse et ce patron qui avait cherché à la violer.

Peu à peu, elle réussit à se libérer de l'amertume qui lui remplissait le cœur.

Puis un samedi après-midi, des membres de l'église adventiste locale rendirent visite à sa famille. Ils chantèrent, lurent la Bible et parlèrent. Quand Iani était plus jeune, sa mère avait été adventiste et avait emmené les enfants à l'église.

Mais leurs déplacements fréquents et le manque d'argent pour l'achat de vêtements et de tickets de bus avaient rendu la fréquentation de l'église difficile. La mère de Iani avait fini par cesser d'y aller et la foi de la famille s'était perdue.

En entendant les voix joyeuses de ces adolescents qui chantaient et partageaient avec eux la Parole de Dieu, la mère de Iani désira se tourner à nouveau vers Dieu.

Iani n'avait rien à se mettre à part le jean usé qu'elle portait. Mais sa mère insista pour qu'elles se rendent à l'église. Aussi Iani emprunta-t-elle une robe et aida-t-elle son frère et sa sœur à se préparer.

Mission Caleb 

Des membres d'église invitèrent Iani à faire avec eux un voyage missionnaire qui s'appelait « Mission Caleb ». Iani n'en avait jamais entendu parler, alors des filles lui expliquèrent qu'il s'agissait un projet missionnaire à court terme.

Des groupes issus de toutes les régions du Brésil passaient trois semaines à travailler dans les villes qui leur étaient assignées. Ils travaillaient au sein de la communauté et aidaient les membres d'église locaux à organiser des réunions d'évangélisation et à visiter d'anciens membres.

Quelqu'un offrit de payer les frais de Iani. L'idée de connaître des gens et des lieux nouveaux lui plaisait. Elle prit la décision de partir.

Les membres d'église se rendirent au nord du Brésil dans une ville éloignée. Ils reçurent une formation et on confia à lani le soin de donner des études bibliques. lani ne connaissait pas bien la Bible et elle devait étudier chaque jour la leçon qu'elle allait présenter aux personnes à qui elle rendait visite. C'était dur, mais elle se sentait comblée.

Tous les jours, lani donnait des cours de Bible et, tous les soirs, les jeunes écoutaient un orateur aborder chaque fois un thème différent. Les peurs et la colère de Iani disparaissaient pour être remplacés par une espérance en l'avenir et par l'amour pour Dieu. Elle apprit à pardonner aux personnes qui l'avaient blessée et, à la fin du voyage missionnaire, lani sentait être une personne complètement différente. Elle décida de se faire baptiser.

Une Vie et Une Espérance Nouvelles 

Iani rentra chez elle. Elle voyait l'avenir différemment. Elle voulait étudier à l'Académie du centre du Brésil, l'internat adventiste, à une heure de chez elle. Sa famille n'avait pas d'argent, alors Iani travailla comme colporteuse pour obtenir une bourse d'étude. Les membres d'église lui offrirent les frais restant et d'autres lui fournirent du matériel scolaire.

À l'Académie du Centre du Brésil, Iani retrouva la joie à d'étudier. Ses enseignants et ses amis lui apprirent à placer entièrement sa confiance en Jésus. « Les moments que j'ai passés à l'Académie du Centre du Brésil ont été les meilleurs de ma vie.

Dieu a complètement transformé ma vie. Il nous a donné, à ma famille et à moi-même, une espérance et un avenir. Je sens sa présence chaque jour et je désire le servir toute ma vie. Je remercie cette école d'avoir à ce point changé ma vie. »

Un Appel 

L’Académie du Centre du Brésil a permis à la main de Dieu de transformer pour toujours la vie de nombreux étudiants. Une partie de l'offrande du treizième sabbat permettra la construction d'une église pour les étudiants, les enseignants et les croyants de la communauté autour de l'Académie. Votre offrande aidera l'école à continuer de transformer pour l'éternité un nombre incalculable de vies.

CE QU'Il FAUT SAVOIR

  • - L'Union du centre-ouest du Brésil est située ou cœur du pays. C'est aussi là qu'est située la capitale, Brasilia. Mois la plus grande partie du pays est rurale avec peu de ressources économiques.

  • - Plus de 104 000 adventistes intègrent l'Union du Centre-ouest du Brésil soit un adventiste pour 133 habitants.

Source : Adventist Mission
Traduction : Division Inter-Américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.